Lorsque les germes ou les virus, tels que le virus Sars-CoV-2 à l’origine de la COVID-19, s’introduisent dans le corps humain, ils commencent à attaquer les cellules et à se multiplier. Vous connaissez peut-être le terme antigène, le nom désignant tous les germes, virus ou autres micro-organismes nuisibles s’introduisant dans le corps humain. Cette introduction s’appelle une infection.
Dans le système immunitaire humain, les globules blancs défendent l’organisme contre les infections en éliminant les germes, les virus et les cellules humaines infectées. Au cours du processus d’élimination, le système immunitaire crée des anticorps. Chaque type d’anticorps est unique et défend le corps contre un type particulier d’antigène.
Les vaccins aident le corps à développer des défenses immunitaires sans que nous ayons à contracter la maladie grâce à la simulation d’une infection. La réaction immunitaire causée par la vaccination engendre des cellules « mémoires » qui se souviendront à l’avenir de la façon de produire les anticorps nécessaires et de se défendre contre ce virus.
Le développement de ces cellules « mémoires » nécessite quelques semaines après la vaccination.