Chaque changement de traitement est supervisé par un médecin (sauf dans le cas d’une unité d’autodialyse UAD, ou un(e) infirmier(ère) en néphrologie est affecté(e) à la réalisation du traitement par dialyse de 4-6 patients maximum, selon le niveau d’assistance requis par les réglementations locales. Les infirmier(ère)s en néphrologie sont assisté(e)s par les aides-soignants, selon les exigences du pays. Selon sa taille et son emplacement, le centre de dialyse peut disposer d’un personnel de soutien administratif et technique supplémentaire.
Travailler dans l’équipe NephroCare
Le centre de dialyse est dirigé par un, et un(e) infirmier(ère) en chef de clinique, responsables de la gestion du personnel médical et infirmier respectivement.
Nos néphrologues
sont des experts en gestion des troubles électrolytiques, métabolisme acido-basique, hypertension artérielle, et maladies auto-immunes et métaboliques. Ils prescrivent un traitement spécifique pour chacun de nos patients.
Notre personnel infirmier
est expert en soins infirmiers néphrologiques et fournit les meilleurs soins possibles à nos patients. Il établit souvent des liens durables avec eux et leurs familles. Avec les soins qu’il apporte, le personnel infirmier traite, éduque et soutient les patients tout au long de leur parcours de patient dialysé. Notre personnel infirmier peut travailler dans nos centres de dialyse NephroCare, en dialyse aiguë en milieu hospitalier ou ils peuvent également prendre en charge à distance les patients qui effectuent des traitements de dialyse à domicile.
Nos aides-soignants
travaillent également directement avec les patients et leurs familles. En collaboration avec nos infirmières, ils permettent à nos patients de mener une vie meilleure, plus longue et plus saine.
Outre le traitement de dialyse, NephroCare fournit également un soutien multidisciplinaire aux patients dialysés qui ont besoin de consultations avecun psychologue,’un diététicien ou un travailleur social.
Une réunion mensuelle multidisciplinaire (examen clinique) est organisée et conduite par le directeur pour analyser les résultats globaux et améliorer l’état de santé de chaque patient. Ces réunions améliorent la communication, créent une atmosphère collective et coordonnent les soins fournis dans notre centre de dialyse.