Une lésion rénale aiguë (LRA) est définie comme une perte soudaine de la fonction rénale. Elle est généralement causée par une perturbation temporaire de la circulation du sang dans les reins, par exemple suite à un infarctus du myocarde ou à un sepsis.
La baisse soudaine du débit de filtration glomérulaire (DFG) entraîne plusieurs troubles, qui peuvent inclure une perturbation de l’excrétion urinaire, une hypervolémie, une augmentation des niveaux de solutés de rétention de l’urémie, une acidose métabolique, des déséquilibres électrolytiques (par exemple, hyperkaliémie), ainsi que d’autres complications urémiques.
Une purification extracorporelle du sang (dialyse) devient alors nécessaire jusqu’au recouvrement possible de la fonction rénale. Une lésion rénale aiguë ne cause généralement pas de dommages permanents pour les organes ni de perte de la capacité d’excrétion. Avec un traitement approprié, elle est souvent réversible et se conclut par un rétablissement total. Dans certains cas, toutefois, une lésion rénale aiguë peut évoluer en insuffisance rénale chronique.