Suivez bien votre régime alimentaire.
Face aux nouvelles mesures de prévention liées au Coronavirus dans les centres de dialyse, vos habitudes de traitement peuvent changer. Par conséquent, il est très important que vous suiviez scrupuleusement votre régime alimentaire et particulièrement votre consommation de liquide, de potassium et de phosphore.
Comment faire vos courses
Si possible, ne faites pas vos courses vous-même pour limiter le risque d'infection. Demandez de l'aide à vos proches ou choisissez un service de livraison à domicile. Ne négligez pas votre alimentation et suivez les recommandations de votre médecin ou diététicien. Cependant, n’oubliez pas ces quelques points essentiels:
- Planifiez vos courses et rédigez une liste pour ne rien oublier
- Assurez-vous que vous avez suffisamment de provisions pour 14 jours
- Achetez des aliments à longue durée de conservation ou en conserve, mais évitez les aliments transformés
- Soyez prudent avec les légumineuses comme les haricots ou les pois car ils sont riches en phosphore et en potassium, consommez-en modérément et pas entre chaque traitement
Si vous vous faites livrer, éviter tout contact direct avec le livreur. Gardez une distance appropriée, et ne serrez pas la main. A réception, retirez les emballages des aliments et jetez-les. Vous devez vous laver les mains à l'eau et au savon pendant au moins 30 secondes avant de toucher toute nourriture.
Recommandations pour votre liste de courses
- Légumes: achetez-les crus ou surgelés
- Glucides: le riz, les pâtes, le pain (à congeler) à ajouter systématiquement dans votre liste de courses
- Viande et poisson: si vous choisissez d'acheter de la viande et du poisson frais, congelez-en un peu et consommez le frais en quelques jours.
- Fruits: les fruits sont périssables, achetez des fruits frais (et pas trop mûrs), évitez les fruits à forte concentration en potassium comme la banane ou le kiwi, faites un stock de fruits en conserve (toujours dans son jus, évitez de consommer le sirop)
- Œufs: à toujours avoir dans votre garde-manger, si vous les conservez dans votre réfrigérateur, ils dureront plus longtemps
- Produits laitiers: achetez du lait longue conservation. Parmi les produits laitiers, privilégiez le fromage affiné
Manipulation des aliments
Il n'y a aucune preuve scientifique que les aliments peuvent être une source de transmission du Coronavirus (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments, EFSA). Vous pouvez continuer à acheter et consommer les aliments préconisés aux dialysés.
- Néanmoins, nous vous recommandons de respecter les mesures d'hygiène, en particulier lors de la manipulation des aliments crus
- Lavez soigneusement vos aliments, mains, plan de travail et ustensiles comme les couteaux et les planches à découper avec de l'eau chaude et du savon lorsque vous cuisinez.
- Utilisez des couteaux et des planches à découper différents pour les aliments crus et cuits
- La cuisson les aliments peut être une mesure de sécurité supplémentaire car le virus est sensible à la chaleur
- Conservez les aliments frais et périssables dans votre réfrigérateur pour qu'ils durent plus longtemps
- Congelez certains aliments pour les conserver plus longtemps
Cliquez ici pour consulter le guide nutritionnel NephroCare avec toutes les informations utiles.