Il vous suffit, de suivre quelques conseils simples concernant votre apport en glucides et de surveiller votre glycémie régulièrement.
Diabète et alimentation équilibré
Bien que vous soyez un patient diabétique dialysé , votre alimentation peut toujours être composée d’aliments délicieux et nutritifs. Savoir ce dont votre organisme a besoin, vous permet de savoir ce qu’il faut manger. Et faire les bons choix peut améliorer votre qualité de vie. Ces quelques conseils faciliteront la gestion de la dialyse et du diabète, et vous permettront de profiter pleinement de la vie.
Comptez votre apport en glucides
Les glucides ont pour principale fonction de stocker de l’énergie dans l’organisme. Certains, comme ceux contenus dans le sucre, sont absorbés rapidement et d’autres, plus complexes, mettent plus de temps à se décomposer et fournissent de l’énergie sur une plus longue période. Tous les aliments contenant des glucides (par exemple le pain, les céréales, les pâtes, le riz, les légumes amylacés, les fruits, les jus et de nombreux desserts sans sucre) augmentent votre glycémie. Il est donc important de suivre soigneusement le mode de consommation de ces aliments. Il est conseillé de limiter la consommation des aliments à index glycémique* élevé et de ne pas les prendre en dehors des repas, et de privilégier la consommation des aliments à index glycémique bas.
*(L’index glycémique indique la vitesse à laquelle un aliment augmente la glycémie.)
En tant que personne diabétique, il est important que vous appreniez à reconnaître les aliments contenant des glucides et que vous soyez capable d’estimer les quantités. Ainsi, la quantité totale de glucides que vous ingérerez sera équilibrée par rapport à vos médicaments et votre niveau d’activité physique. Votre diététicien vous a peut-être appris à utiliser un système de comptage des glucides pour contrôler votre apport.
Dois-je éviter certains aliments ?
Les céréales et les produits à base de céréales tels que le pain, les gâteaux ou le muesli constituent une source importante de glucides dans notre alimentation. Si votre votre concentration de phosphore et de potassium le permet, choisissez des produits complet (par ex. blé et seigle), car ils sont très rassasiants en raison de leur teneur élevée en fibres et leur absorption étant plus lente, ils augmentent votre glycémie plus lentement. La consommation de petites quantités d’avoine constitue également un choix judicieux.
Il en va de même pour les légumes frais, les pommes de terre, les légumineuses, les pâtes, le lait et certains fruits. Tous ces aliments ont un « indice glycémique » plus faible, à savoir la vitesse à laquelle un aliment augmente la glycémie. Veuillez toutefois noter que certains fruits très sucrés tels que le raisin ont un indice glycémique assez élevé.
Alors que par le passé, le sucre de table (saccharose) était interdit pour les personnes diabétiques, il est aujourd’hui acceptable de consommer, à titre de plaisir occasionnel, une petite quantité de sucre , par exemple sous la forme de chocolat. Il est préférable d’éviter les boissons sucrées et les aliments à forte teneur en sucre, car le sucre est absorbé rapidement et peut entraîner une forte augmentation de votre glycémie.
Rappel
- Les glucides augmentent votre glycémie.
- Suivez soigneusement votre apport en comptant les glucides que vous ingérez.
- En fonction de votre diurèse remplacez les boissons sucrées par de l’eau et des tisanes ou des thés aux fruits en respectant les quantités recommandées.
- Consommez des céréales moins raffinées et, dans la mesure du possible, choisissez des aliments dont l’indice glycémique (IG) est plus faible.
Surveillez votre glycémie
Le diabète implique la présence d’une trop grande quantité de sucre dans votre sang. Normalement, la quantité de sucre dans le sang est contrôlée par une hormone appelée insuline, produite par le pancréas. Pendant la digestion, de nombreux aliments se transforment en glucose et pénètrent dans le sang. L’insuline permet de transférer le glucose du sang aux cellules, où il est utilisé comme énergie. En cas de diabète, en raison d’une carence en insuline ou d’une insulinorésistance cellulaire, l’organisme n’est pas en mesure d’utiliser pleinement le glucose présent dans le sang. En l’absence de traitement, ce taux élevé de glycémie, ou hyperglycémie, peut entraîner un coma diabétique.
En tant que diabétique, vous devez surveiller votre glycémie à l’aide d’un appareil de contrôle de la glycémie à domicile. Si vous n’en avez pas, parlez-en à votre médecin. Grâce à ce simple test, vous pourrez savoir à tout moment si votre glycémie se situe dans une plage acceptable. Votre médecin effectuera un autre test (appelé hémoglobine glyquée) qui mesure la glycémie moyenne sur une période de trois mois. Les résultats déterminent dans quelle mesure vous contrôlez votre diabète.
Parfois, j'ai tellement soif…
Saviez-vous qu’une hyperglycémie non contrôlée peut également augmenter la soif ? N’oubliez pas qu’en tant que patient dialysé, vous devez surveiller la quantité de liquides que vous ingérez. Une consommation excessive de liquides entraîne une surhydratation, ce qui peut avoir des effets négatifs sur votre système circulatoire. Le fait de surveiller et contrôler votre glycémie vous aidera à gérer votre soif et votre apport en liquides. Votre diététicien vous recommandera un apport en liquides spécifique adapté à votre situation.
Ai-je besoin de vitamines supplémentaires ?
Un bon apport en vitamines est essentiel pour les patients diabétiques, car les vitamines peuvent absorber certaines des substances nocives présentes dans le sang.
Rappel
- Surveillez régulièrement votre glycémie.
- Une glycémie élevée donne soif. Essayez de bien la contrôler.
- Vérifiez votre apport en liquides auprès de votre diététicien ou néphrologue.
- Une activité physique régulière vous aidera à éviter les pics de glycémie.