La récente pandémie a accru l’utilisation de solutions technologiques dans nos vies, en particulier chez les populations à risque.
En septembre 2019, Fresenius Medical Care a lancé myCompanion, une application permettant à nos patients sous hémodialyse de jouer un rôle plus actif dans leur traitement. Cette application est actuellement disponible dans 22 pays et comptabilise au total plus de 6 500 utilisateurs actifs, patients comme soignants. Nous serons heureux d’accueillir plus d’utilisateurs actifs sur l’application et nous prévoyons de la lancer bientôt dans d’autres pays.
Nos patients Emanuel et Fernando du Portugal ont fait partie des premiers utilisateurs de myCompanion, tous deux donnant à l’application la meilleure note possible, la qualifiant de « meilleure alliée de ces derniers temps ».
Votre compagnon de vie au quotidien
Emanuel, de NephroCare Machico, parle de son expérience avec myCompanion à l’infirmière Marta
Emanuel, 75 ans, l’un des premiers utilisateurs de myCompanion au Portugal. Il explique à notre spécialiste des applications la façon dont cette application a amélioré sa vie quotidienne. M. Emanuel a maintenant 75 ans. Il est né sur l’île de Madère et se considère comme une personne pleine d’énergie et d’espoir.
Il avait 72 ans lorsqu’on lui a diagnostiqué une insuffisance rénale chronique et depuis, il était persuadé de passer de nombreuses heures à recevoir nos soins. Le début des traitements n’a pas été facile et il a été compliqué d’adopter une nouvelle routine. Mais au fil du temps, la clinique est progressivement devenue sa « deuxième maison ». L’application myCompanion a été lancée chez NephroCare Machico en février et M. Emanuel a été l’un des premiers utilisateurs à s’y intéresser, étant donné qu’il a toujours été intéressé par les nouvelles technologies.
L’application a été présentée par l’infirmière Marta Menezes et aujourd’hui, son utilisation quotidienne est devenue vitale. De la curiosité à l’enthousiasme, il l’a toujours adoptée et, en fin de compte, considère que pouvoir utiliser l’application est « un privilège ».
Sur une échelle de 0 à 10, quelle note donnez-vous à l’application en général ? Un 10, sans hésiter. L’utilisation de l’application est-elle pertinente dans votre vie quotidienne ? La pertinence ne suffit pas. Elle est devenue ma meilleure alliée ces derniers temps. Je l’utilise encore et encore et je suis très reconnaissant envers celles et ceux qui ont rendu tout cela possible. Pouvez-vous facilement interpréter toutes les informations disponibles ? Oui, tout est incroyablement simple et facile à comprendre. Combien de fois par semaine l’utilisez-vous ? Au moins 3 fois par semaine En règle générale, j’y accède toujours le lendemain du traitement. Pensez-vous qu’il est important de saisir le code chaque fois que vous vous connectez ? Oui, bien sûr. Nous devons protéger nos données. Quelle partie de l’application utilisez-vous le plus ? Les données du traitement précédent. Le lendemain, je suis toujours curieux d’évaluer le traitement, toujours en le comparant aux précédents. Avez-vous essayé de préparer l’une des recettes disponibles dans la rubrique « Découvrir des recettes » ? Oui, plusieurs. Ma conjointe dit même à la maison que l’application lui a appris bien plus que de nombreux livres de cuisine. Il est particulièrement important et précieux d’apporter tous les composants nutritionnels, donc, selon la quantité de phosphore ou de potassium qu’une certaine recette contient, je peux faire un choix plus approprié pour moi. Avez-vous fait des recherches ou avez-vous été curieux d’en savoir plus sur votre médicament, également disponible sous la rubrique en question ? Oui, je me suis penché sur le médicament qui est administré ici et celui que je prends à la maison. Cela aide beaucoup. |
Fernando, de NephroCare Braga, parle de son expérience avec myCompanion à l’infirmier Jorge
Comment qualifieriez-vous la convivialité de cette application ? L’application nous permet d’avoir une date précise et pratique de nos traitements. Nous pouvons maintenant obtenir les informations sans avoir à demander aux médecins ou au personnel infirmier.
Que pensez-vous de la mise en page et de la facilité d’utilisation de l’application ? Elle présente bien, même sur téléphone portable. Plus on l’utilise, plus il devient facile d’obtenir les informations qu’elle contient.
À quelle fréquence utilisez-vous l’application ? Plusieurs fois par mois.
À quel contenu accédez-vous généralement ? Je regarde toujours les résultats des tests de laboratoire au début du mois et j’aime contrôler mon poids et ma tension artérielle pendant les traitements. De temps à autre, je recherche également des conseils et des informations utiles sur la maladie et le traitement.
Rejoignez l’aventure numérique avec myCompanion
myCompanion, que vous pouvez télécharger via le Google PlayStore de Google ou l’ Apple AppStore, gratuitement.
Pour faciliter le processus, l’application vous permet également de vous connecter à l’aide de la reconnaissance faciale et des empreintes digitales. De plus, il est possible de partager l’accès à votre application avec vos proches et vos soignants. Après avoir donné votre autorisation, les données de votre traitement peuvent être consultées par d’autres personnes. Demandez plus d’informations à votre personnel infirmier. Pour la première fois, vous pouvez consulter vos données de traitement personnelles directement à partir de la base de données EuCliD fiable de votre clinique. Elle affiche vos données de traitement ainsi que les résultats de laboratoire mensuels et les médicaments, afin que vous puissiez suivre et jouer un rôle plus actif dans votre traitement. Vous l’avez sur votre téléphone, donc vous pouvez partager tout cela facilement avec votre famille et vos amis. Pour garantir un niveau élevé de sécurité et de confidentialité de vos données de traitement personnelles provenant d’EuCliD, les données sont transférées dans un fichier chiffré. Vous pouvez facilement accéder à toutes les informations de l’application à tout moment. Tout ce dont vous avez besoin est d’une bonne connexion Internet.
Comment la technologie peut enrichir la vie des seniors
On suppose souvent que la technologie est destinée aux jeunes, mais il existe de nombreuses façons simples d’apporter de nouvelles formes de divertissement et de plaisir aux seniors dans leur foyer. Même s’ils ne possèdent pas de smartphone, de tablette ou d’ordinateur, ces appareils peuvent être partagés par les soignants et leurs proches.
Malgré les nombreuses difficultés que rencontrent les personnes âgées lorsqu’elles utilisent de nouvelles technologies, elles reconnaissent les avantages de ces applications et s’efforcent de rester en contact avec leurs amis et leur famille, surtout aujourd’hui. En raison de la pandémie de coronavirus, la vie se vit en ligne et la génération plus âgée doit maintenant faire face et se battre pour s’adapter à cette « nouvelle » ère numérique.
À mesure que nous vieillissons et que notre audition se détériore, parler au téléphone peut souvent être frustrant et contraignant. FaceTime et Skype peuvent être un moyen amusant de rester en contact. Un appel téléphonique en face à face sur un smartphone ou une tablette, en particulier lorsque vous parlez à de jeunes membres de la famille, peut être une expérience tellement heureuse. Voir les visages de chacun pendant la discussion peut aider à combler certaines informations non entendues.
En outre, la principale préoccupation dans la prise en charge de nos proches vieillissants est le suivi de leur état de santé, leurs traitements, leurs médicaments et leur alimentation. Les changements de l’état de santé, des traitements et des médicaments perturbent souvent les soignants et les membres de la famille.
Le numérique peut rendre les choses moins compliquées grâce aux applications médicales sur smartphone pour les seniors
Sur les plateformes de réseaux sociaux, les utilisateurs publient des photos personnelles, des vidéos et des messages à partager avec d’autres personnes sur leur réseau social, c’est-à-dire les personnes auxquelles ils sont connectés en ligne. Si vos amis et votre famille utilisent les réseaux sociaux pour partager des informations sur leur vie quotidienne, pensez à créer un profil gratuit et à les rejoindre.
N’oubliez pas de demander à votre clinique de vous en dire plus sur notre application myCompanion.