Le Dr Raphaël a toujours été attiré par la médecine. « J’ai grandi dans un environnement médical », explique-t-il. « Mon père était professeur de médecine en soins intensifs. Toute ma vie, j’ai voulu suivre ses traces. Après l’école, j’ai donc fait des études à la faculté de médecine de l’hôpital universitaire Pitié-Salpêtrière, où j’ai décroché mon diplôme en 1996. Mon père était un modèle pour moi. J’ai toujours respecté son sens de l’intégrité et de l’éthique. »
Avant même d’obtenir son diplôme, le Dr Raphaël confie qu’il a vite compris qu’il voulait s’occuper de patients sur le long terme. « Ma volonté d’aider les patients à devenir plus forts a toujours été l’une de mes principales motivations dans ma carrière. Je fais tout pour y parvenir en leur offrant un soutien spécialisé et en les accompagnant, eux et leurs familles, à travers tout le parcours de dialyse afin de les encourager à devenir plus impliqués et plus actifs. Pendant mon année de recherche, j’ai travaillé à la polyclinique de Lagny, où je me suis spécialisé en néphrologie. J’ai été immédiatement frappé par l’attention, le professionnalisme et l’approche hautement responsable de l’équipe de néphrologie. Je suis donc revenu à Lagny et j’ai rejoint l’équipe en janvier 2001, avec l’objectif bien spécifique de travailler sur la prévention des maladies dans le domaine de la néphrologie. »
Dix ans plus tard, le Dr Raphaël possède une grande expérience et il est aujourd’hui coordinateur médical de l’hôpital, et président de son comité médical. « Notre principal objectif, au centre de dialyse NephroCare Marne-la-Vallée, est de développer des relations étroites avec tous les services de l’hôpital, en particulier avec les services de médecine interne et de cardiologie. Nous proposons également des consultations de néphrologie au reste de l’hôpital. »